Comprendre les archétypes d'une famille en affaires

Dans l’univers des entreprises familiales, il y a autant de dynamiques relationnelles différentes qu’il y a d’entreprises. Cependant, on y observe aussi des points communs, comme des défis uniques liés à la conjugaison du travail et de la famille. À travers le temps et l’expérience, nous remarquons aussi une similitude sur ce que vivent les acteurs de ces familles.

Chaque famille est différente, bien sûr! Mais certains archétypes (c’est-à-dire les « types » de personnalités ou de rôles impliqués généralement dans une entreprise familiale) peuvent ici nous servir de modèles pour vous illustrer de manière plus dynamique ce qui se joue au sein de cette relation particulière et riche.

Voici donc Théo, le parent fondateur de l’entreprise, Emma, le parent « harmonisateur », Audrey, la relève de l’entreprise, accompagnés de Gilles, le directeur non apparenté qui est aussi le complice de Théo dans l’entreprise. Tout ce beau monde s’implique à fond dans le fonctionnement d’une entreprise familiale, qu’ils y soient employés ou qu’ils participent indirectement à son développement.

Dans l’article que vous vous apprêtez à lire, nous avons représenté ces différents acteurs mis en scène dans les défis qui leur sont propres. En effet, chaque « rôle » comporte des particularités auxquelles il est intéressant de s’attarder afin de mieux comprendre leur réalité respective.

Cette lecture vous permettra de vous familiariser avec ces différentes notions et vous offrira l’occasion d’amorcer votre réflexion sur les rôles et les défis de votre propre famille en affaires. 

1. vF Les archétypes d-une famille en affaires teachable.pdf